S'abonner

Syndrome de Turner : analyse descriptive et association caryotype-phénotype au CHRU de Strasbourg - 10/09/15

Doi : 10.1016/j.ando.2015.07.206 
L. Glasser a, , T. Bahougne, Dr a, F. Moreau, Dr a, A.H. Spizzo, Dr a, S. Gaertner, Dr b, D. Stephan, Pr b, J. Ohl, Dr c, N. Jeandidier, Pr a
a Service d’endocrinologie, diabète, nutrition et addictologie, hôpital Civil, Strasbourg, France 
b Service de l’hypertension, des maladies vasculaires et pharmacologie clinique, nouvel Hôpital Civil, Strasbourg, France 
c Service de gynécologie-obstétrique, centre médico-chirurgical et obstétrical, Schiltigheim, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le syndrome de Turner résulte de l’absence complète ou partielle d’un chromosome X et associe retard statural, insuffisance ovarienne, malformations et maladies acquises, d’où un suivi nécessaire à vie.

Méthodes

Nous avons mené une étude prospective descriptive en 2014 dans une population turnérienne adulte suivie dans le Centre de compétence des maladies endocriniennes rares de Strasbourg.

Résultats

Quarante-deux pour cent des patientes étaient suivies régulièrement. Elles avaient en moyenne 30,8ans, une taille de 153cm, un IMC de 26,3kg/m2, un diagnostic porté à 14,1ans et 58,6 % prenaient un traitement œstro-progestatif. On retrouvait 44,4 % de monosomies 45,X, 19,4 % de mosaïques 45,X/46,XX et 36,1 % d’anomalies de structure. On comptait 25,6 % de puberté spontanée, 10,3 % de grossesses spontanées, 12,8 % de grossesses après aide médicale, 20,5 % de malformations cardiovasculaires, 23 % de malformations rénales et des affections cardiovasculaires, métaboliques, auto-immunes et hépatiques chez 23,1 %, 61,5 %, 56,4 % et 38,5 % respectivement. On retrouvait une association entre isochromosome Xq et obésité avec 60 % de patientes obèses dans ce groupe (p=0,008). Toutes les patientes ayant eu une grossesse spontanée présentaient une mosaïque 45,X/46,XX et une AMH normale.

Discussion

Nous retrouvons de façon originale une association entre isochromosome Xq et obésité. Les mosaïques 45,X/46,XX avec AMH normale semblent avoir une fertilité préservée, confirmant le caractère prédictif de l’AMH sur la fertilité des patientes turnériennes. Nous rapportons enfin un diagnostic encore tardif et un défaut important de suivi et d’observance du traitement œstro-progestatif.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 76 - N° 4

P. 365 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Le déficit en vitamine D chez la femme marocaine voilée : enquête prospective
  • S. Zahi, L. Mahir, E. Tchonda, F. Lmidmani, A. El Fatimi
| Article suivant Article suivant
  • Préservation de la fertilité en cas d’une pré-mutation du gène FMR1 : mini-série de 6 cas
  • C. Sonigo, C. Vinolas, H. Gronier, J. Benard, A. Benoit, N. Sermondade, M. Grynberg

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.